Simubaron Display |
La carte DisplayUne carte Display (à ne pas confondre avec la carte LCD Display USB, qui permet de gérer un affiheur LCD) permet de gérer 16 afficheurs 7-segments. On peut grouper ces afficheurs par 2, 3, 4, 5 chiffres (voire plus si nécessaire), selon le nombre que l'on désire afficher.
Branchement des afficheursLe plus simple consiste à utiliser les afficheurs 7 segments vendus par Opencockpit, ainsi que les mini circuits imprimés (appelés PCB) pour les recevoir. On les trouve ici, tout prêts pour 3, 5 ou 6 afficheurs. Le schéma de branchement est ci-dessous, donné pour un PCB à 5 afficheurs. Attention, ces PCB ne gèrent pas le point décimal ; pour allumer celui-ci, il faudra relier son anode à une sortie LED de la carte Master. Comme la masse (cathode) passe par la carte Display, il est inutile de mettre une résistance entre le point décimal. Il n'y a rien d'autre à faire, car les points décimaux ne sont pas reliés entre eux sur les PCB OpenCockpit. Il serait théoriquement possible de faire pareil pour allumer les "1" des centaines des fréquences radio (qui sont toujours allumés), mais dans ce cas il faut isoler le premier afficheur des autres sur le PCB en coupant les pistes adéquates. Cela permettrait "d'économiser" une sortie afficheur de la carte Display. Nous avons opté pour une solution plus simple : ajouter simplement 100 à la valeur à afficher, et utiliser un chiffre "normal" pour afficher. Lien avec SIOCVoir la section de la page Programmation. Plusieurs cartes displayUne carte Master peur accueillir jusqu'à quatre cartes Display, pour un total de 64 afficheurs. Et comme on peut relier 4 Master à une même carte USB, les possibilités sont plus que suffisantes pour la plupart des applications, car cela donne 256 afficheurs possibles... Pour relier plusieurs cartes display à une même MasterCard :
On obéit donc au schéma suivant, qui donne le numéro des afficheurs et la position du cavalier pour chaque carte possible (merci à Manolo et son site http://personales.ya.com/micabina737/iocards/hard/) :
|